Ostéopathie et pré-orthodontie pédiatrique

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui vise à réaligner les dents dans un but esthétique, mais aussi pour permettre une bonne occlusion dentaire. La mâchoire est un capteur postural. Cela signifie qu’elle va envoyer des informations au cerveau pour maintenir le corps en équilibre.

Une bonne occlusion dentaire est donc importante. L’orthodontie s’adresse généralement aux enfants de 3 à 12 ans, durant leur croissance. La pratique de l’orthodontie dentaire est également de plus en plus sollicitée par les adultes.

Indications

Les traitements précoces agissent sur les bases osseuses (crâne et face) alors que l’orthodontie tardive (en déplaçant les dents) n’agit que sur l’os superficiel. (Os alvéolaire qui soutient les dents)

L’ostéopathie pré-orthodontique est fonctionnelle. C’est une approche globale. Elle tient compte du reste du corps et ne traite pas seulement les dents. Elle s’intéresse aux différentes fonctions comme la mastication, la respiration, la déglutition…

Celles-ci doivent fonctionner correctement pour permettre un bon développement de la mâchoire et donner une place suffisante afin de permettre le bon alignement des dents.

L’ostéopathie pré-orthodontique intervient dès la petite enfance pour régler les problèmes de succion. Cette pratique de l’ostéopathie permet également d’intervenir sur les problèmes de respiration qui se fait par la bouche, mais qui devrait être faite par le nez.
Les problèmes de mauvaise déglutition et de mauvaise position de la langue sont également traités grâce à l’ostéopathie pré-orthodontique.

Votre ostéopathe spécialisé a un rôle préventif important à jouer pour permettre le placement d’un appareil dans les meilleures conditions, ou éventuellement pour éviter le placement de celui-ci.

Il est alors nécessaire d’agir dès l’enfance pour permettre un bon développement de la mâchoire afin de laisser aux dents la place nécessaire pour pousser correctement. La pratique de l’ostéopathie pré-orthodontique va agir sur différentes fonctions comme la mastication, la respiration et la déglutition car leur bon fonctionnement conditionne un bon développement de la mâchoire.

Pour cela, l’ostéopathe utilise des techniques manuelles appropriées et met en place une orthèse myofonctionnelle. Le praticien donne également des conseils et exercices à réaliser à la maison pour améliorer le traitement.

Ostéopathie et SADAM

(syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur)
L’ostéopathie peut également soulager votre mâchoire qui craque, être utile en accompagnement de travaux dentaires et permettre de réduire significativement la durée du traitement d’orthodontie, en traitement postural et en présence de bruxisme.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre centre en cas de problème d’occlusion.

Vous souhaitez plus de renseignements sur l’ostéopathie et pré-orthodontie pédiatrique ? Formé pour cette approche, Pascal Rossion vous invite à venir tester cette discipline chez Ostéo Zen.N’hésitez pas à nous contacter.